MCP Favicon

Les premières démarches à effectuer

19 Sep 2022 | Starter

Les premières démarches à effectuer pour se lancer en indépendant

La BCE

La Banque carrefour des entreprises reprend toutes les données des entreprises belges. Que vous commenciez en personne physique ou en société, votre première démarche sera de vous inscrire à la BCE. C’est grâce à cette inscription que vous aurez votre numéro d’entreprise.

Chez MCP, nous nous occupons de vous inscrire à la BCE. Nous définissons ensuite avec vous la base des cotisations sociales à payer. Votre numéro d’entreprise vous accompagnera tout au long de votre vie d’entrepreneur·euse. Il vous permettra également de vous inscrire à la TVA. Mais pour cela, il faut savoir si vous êtes assujetti ou non à la TVA.

Comment savoir si je suis assujetti à la TVA ?

En Belgique, une entreprise est assujettie à la TVA si elle fournit des biens ou preste des services décrits dans le code de la TVA. Vous ne devez pas connaître ce code par cœur, chez MCP on le connaît pour vous et on vous expliquera ce qu’il en est.

Dans le domaine des soins de santé, une nouvelle législation a fait irruption en janvier 2022. En effet, avant, les prestations médicales étaient exemptées de TVA et les praticiens ne devaient alors pas s’inscrire à la TVA. Mais depuis le 1er janvier dernier, seules les prestations a but thérapeutique sont exemptées de TVA. Vous retrouverez plus d’informations dans notre article dédié à ce sujet sur notre blog.

Ces quelques obligations sont indispensables lors du lancement de votre entreprise. N’hésitez pas à vous tourner vers nous par message ou en nous donnant un petit coup de fil et on pourra vous aider à mieux comprendre comment ça fonctionne.