MCP Favicon

Le choix de la forme juridique

16 Sep 2022 | Starter

Le choix de la forme juridique

Votre assistanat se termine mais votre vie d’après se prépare déjà maintenant. C’est le moment de prendre du temps pour soi et pour réfléchir au(x) projet(s) que vous avez en tête. Vous vous voyez plutôt ouvrir une salle de consultation chez vous ou rejoindre un cabinet médical déjà existant ? Cette décision, déjà importante, en entraînera bien d’autres, à commencer par le choix de la forme juridique de votre entreprise.

En effet, que vous commenciez seul ou que vous ouvriez un cabinet avec des collègues, la création d’une entreprise est indispensable. Pour un indépendant seul, il est intéressant de commencer avec une activité en personne physique. Vous serez le seul maître à bord et pourrez bénéficier d’un démarrage rapide et peu coûteux. Bien sûr, rien ne vous empêche, une fois que votre activité prend de l’ampleur, de la passer en société. Dans ce cas ou dans le cas d’un démarrage en société directement, plusieurs choix s’offrent à vous.

Les formes de société

En tant que profession libérale, vous avez la possibilité de créer une SRL. La SRL (Société à responsabilité limitée) est la forme de société la plus courante. La rédaction des statuts de société est beaucoup plus souple que pour toute autre forme et il n’y a pas de montant minimum légal à apporter. En revanche, les capitaux doivent être suffisants pour que l’activité fonctionne correctement. Vous pouvez rester seul dans le bateau ou bien vous associer à d’autres médecins. De ce fait, vous pouvez diviser les frais avec vos associés et votre responsabilité sera limitée car elle vaudra uniquement sur le capital que vous aurez apporté.

Il existe également la SA qui est plus appropriée pour les grandes société, elle est un peu plus réglementée et le montant minimum du capital de départ est de 61.500€. Enfin, il y a la Société coopérative (SC) réservée aux sociétés ayant un but coopératif et dont les bénéfices sont d’office réinvestis dans l’activité.

Comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix, il est important de se poser et de réfléchir exactement à ce que vous voulez faire. Vous pouvez vous poser des questions comme le type et la taille de votre activité, vos fonds disponibles et votre vision à court, moyen et long terme de votre entreprise. Une fois que vous avez un minimum réfléchi à ces questions, il est important de vous faire conseiller par des professionnels qui sauront exactement vous aiguiller pour le début de votre activité professionnelle. Chez MCP, c’est notre métier. Nous sommes là pour vous accompagner lors de la construction de votre entreprise. Notre expérience de 30 ans vous permettra de démarrer votre activité de la meilleure manière possible.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions éventuelles. N’hésitez pas à prendre rdv chez nous par téléphone au 067 87 87 01