TOUTE L’ACTUALITÉ
COMPTABLE & FISCALE

Création de Wallonie Entreprendre

Création de Wallonie Entreprendre

par | 14 Mar 2023 | Fiscalité

Au début du mois de janvier, une nouvelle entité économique wallonne a vu le jour. La Sogepa, la SRIW et Sowalfin ont fusionné pour former Wallonie Entreprendre afin d’apporter plus de lisibilité et d’efficacité aux interventions régionales dans le capital des entreprises.

En ce début d’année, trois structures économiques wallonnes ont fusionné pour former Wallonie Entreprendre (WE). Une entité permettant de concentrer des participations dans plus de 600 entreprises pour un total de 4,1 milliards d’euros. Chaque année, Wallonie Entreprendre devrait injecter 900 millions d’euros dans les entreprises wallonnes en prêt, capital ou garantie.

Pour qui ?

Wallonie Entreprendre accompagne toute sorte d’entreprise. De l’indépendant à la grande entreprise, en passant par les PME, elles ont toutes le droit de demander l’aide de cette nouvelle entité économique.

Le rôle de Wallonie Entreprendre

Le but de Wallonie Entreprendre est d’écouter, conseiller et orienter les chefs d’entreprises, quelle que soit leur activité. Les experts de cette nouvelle organisation pourront proposer un éventail complet de solutions d’accompagnement et de financement pour la création, la croissance, la transmission ou la relance des entreprises.

Les différents financements

  • Le (quasi)capital

Wallonie Entreprendre peut rentrer dans le capital de votre entreprise afin de consolider votre structure financière. Cela vous permettra de mener à biens vos projets ou de lever plus facilement des fonds auprès d’autres acteurs privés ou bancaires.

  • Les prêts

De quelques milliers à plusieurs dizaines de millions d’euros, il est possible de contracter toute sorte de prêts (subordonnés, convertibles, participatifs, etc.) Certains de ces prêts sont uniques sur le marché.

  • Les garanties

Afin de vous faciliter l’obtention d’un prêt auprès d’une banque, Wallonie Entreprendre peut se porter garant pour vous pour un pourcentage de ce crédit. Cela peut valoir autant pour un investissement que pour un besoin de trésorerie par exemple.

Combinaison sur mesure

Il est possible de combiner ces différentes formules de financement afin de construire un montage financier sur mesure pour votre entreprise.
Vous retrouvez toutes les informations sur le site
www.wallonie-entreprendre.be