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facture électronique MCP Fid-connect

Dépôt de documents : une transition fluide vers la facturation électronique

par | 2 Mai 2024 | Communication, Newsletter

Cette semaine, nous souhaitons attirer votre attention sur un changement important dans le processus de gestion des factures, alors que nous nous dirigeons vers un objectif, légal et obligatoire pour le B2B, de passer à la facture électronique d’ici le 1er janvier 2026.

A quoi ressemblait l’ancien système ? 

Auparavant, la gestion des factures était manuelle et impliquait plusieurs étapes fastidieuses.
Tout commençait par votre facteur déposant vos factures dans votre boîte aux lettres. Ces factures étaient alors ouverte, vérifiées, payées, puis classées dans votre dossier pour être ensuite transmises et traitées par notre bureau.

Vous pouviez alors récupérer votre farde pour la ranger dans vos archives.

Les problèmes les plus importants de ce système sont liés :

  • Au temps de traitement des documents
  • De la disponibilité de vos documents quand ils sont chez le comptable

Et actuellement ? 

Préalablement, avant le reste de cette communication, il est important de préciser que FID-Connect est en fait votre espace client, reprenant votre gestion de documents, de facturation ainsi que votre suivi clients/fournisseurs.

Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de transition vers un système hybride, où les factures papier co-existent avec les factures électroniques ce qui pose un réel problème de gestion car l’on ne s’y retrouve plus avec ce mix entre les 2 systèmes.

  • Réception de vos factures papiers,
  • Récupération sur les sites des différents fournisseurs de vos factures électroniques (ex : téléphonie, énergie …)

Cependant, l’objectif final est d’être 100 % numérique d’ici 2026.

Et dans le futur ? 

Dans le nouveau système de gestion électronique, toutes les factures seront reçues, traitées et stockées sous forme numérique.

Cela signifie que les factures seront envoyées et reçues via une plateforme électronique dédiée, éliminant ainsi le besoin de courrier postal et de stockage physique.

Ce système permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d’améliorer la précision et l’efficacité de notre processus de facturation.

Cela vous aidera aussi à rassembler vos documents car ils seront tous disponibles en ligne.

Notre système de dépôt de documents en ligne vous permet déjà de rentrer dans cette gestion digitale du processus de traitement de vos documents.

Nous vous encourageons à l’utiliser dès aujourd’hui pour être prêt pour 2026.

Ensemble, nous pouvons rendre notre processus de facturation plus efficace et plus durable. Nous vous remercions de votre coopération et de votre soutien dans cette initiative.