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Reprendre une entreprise, c’est reprendre un acquis que je vais payer.

Comment s’y prendre ? 

ATTENTION : Le choix de l’aspect juridique de la reprise aura une influence direct sur l’élaboration de votre plan financier (c’est-à-dire que votre bilan d’ouverture sera impacté par cette décision).

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit vous racheter la société cible. Dans ce cas, vous achetez l’ensemble du contenu de l’activité. C’est-à-dire le patrimoine existant ainsi que le mode de financement de ce patrimoine (fonds laissés par le cédant et les dettes existantes), et tous les engagements pris par la société cible).
En savoir plus sur la reprise en société cible

Comment acquérir les actions d’une société existante ?

La société que vous rachetez sera nommée « société cible » et vous serez vous-même nommé « candidat repreneur ». Vous aurez 3 choses à réaliser lors de ce rachat de la société cible :

  • Analyser dans sa totalité la société cible (point de vue financier, environnemental, social, fiscal…) → voir les éléments du Business Model.
  • Négocier le prix de la société avec le dirigeant revendeur.
  • Structurer complètement l’acquisition de cette société cible → Voir l’aspect juridique.

Lors de ce rachat des actions de la société cible, vous n’aurez pas en votre possession assez de fonds nécessaires au financement de ce projet. De plus, le coût du remboursement du capital emprunté ne peut s’envisager dans le cadre d’un investissement personnel. Étant donné que les parts rachetées ne sont pas déductibles, le revenu permettant de payer le financement est un revenu net qui peut être taxé jusqu’à 60%. Vous devrez alors créer une société « holding ». Une holding correspond donc à une société dont l’activité principale revient à posséder des parts dans d’autres sociétés. Il n’est pas indispensable d’avoir un associé étant donné que les parts seront achetées par la holding. Celle-ci devra alors obtenir un financement (= crédit bancaire et/ou crédit d’un invest public). La banque vous requerra également un engagement financier entre 20% et 30% (= effet propre). Attention : éviter d’accepter une caution personnelle. Mais, la banque peut vous demander la mise en gage des actions comme garanties, ce qui est tout à fait faisable.

Il existe deux solutions dans le but de rembourser le rachat d’actions d’une société cible : 

  • Solution 1

Lorsque la société rachetée générera des profits, ces derniers seront reversés sous forme de dividendes à l’actionnaire (donc à la société holding). Vous n’aurez pas d’impôts à payer sur ces dividendes. Cet argent, perçu par la holding, sera donc utilisé dans le but de rembourser le crédit bancaire. Il est donc impératif que la société cible génère des bénéfices nets (impôts de société déduits), mais aussi qu’elle garde assez de trésorerie pour ses propres besoins et financer le coût du dirigeant.

  • Solution 2

Une autre solution pour rembourser le crédit est le payement de la management fees (= frais de gestion) de la société cible à la société holding. Ce sont donc des versements qui sont effectués en échange de prestation de gestion ou prestation de services de la société holding qui intercédera comme administratrice de la société reprise.

Attention :

  • management fees = prestations effectives.
  • Conseil : établir des contrats écrits et donc faire attention à l’aspect formel → voir l’aspect juridique.
  • Prestations effectives = bénéfices taxables

AVANTAGES :

  • Obtention d’un crédit bancaire plus facilement
  • Souplesse d’un point de vue de l’actionnariat
  • Risques limités à son apport et son cautionnement

INCONVENIENTS :

  • La vente possible des actions n’est pas taxée car c’est la holding qui devra les revendre.
  • Mais, l’actionnaire est taxé sur le boni de liquidation lors de la dissolution d’une société holding.

  • Soit vous achetez une reprise de fonds de commerce (reprise des investissement, reprise du stock, paiement de la clientèle, reprise du contrat de bail, et reprise du personnel interne…). C’est-à-dire que vous n’achetez qu’une partie du patrimoine de l’entreprise. Ceci signifie que :
    • vous devez recréer les autres éléments du circuit économique (encours client, liquidité de fond de roulement et nouveaux délais fournisseurs),
    • mais également un nouvel emprunt pour financer le fonds de commerce et les investissements repris ainsi que le stock.

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