MCP Favicon

Consultance

Reprise en association (en fonds de commercre)

Rien n’est permanent sauf le changement. – Hétéreclite

MCP Favicon

Le Business Model

Le Business Model est un document de travail qui trace les grandes lignes de votre projet de création ou de développement d’entreprise de A à Z. Il a notamment pour objectif de résumer et synthétiser la stratégie de votre entreprise, tout comme votre modèle économique. Il doit également le représenter visuellement et de manière condensée en une seule page. De plus, votre Business Model doit être personnalisé pour coller pleinement à votre projet.

Encore un point important : revoir le Business Model

Lors du rachat d’une entreprise, il est primordial de revoir son Business Model. Évidemment, l’idée n’est pas de tout modifier mais des changements devront sans doute être faits. Lesquels ? Et combien cela va-t-il coûter ? Les produits/services sont-ils toujours en accord avec le marché actuel ? Et avec les évolutions à venir ?

Imaginons par exemple la reprise d’une entreprise dont les clients sont attachés à un produit vieillissant. Vous devrez alors créer de nouveaux produits afin d’accompagner sur le long terme cette clientèle déjà existante. Cela représente des coûts dont il faut impérativement tenir compte au moment de vous lancer.

Autre exemple, le traitement administratif. De nombreuses entreprises fonctionnent encore avec d’anciens systèmes (papiers, traitements manuels) ou des solutions informatiques obsolètes. La mise en place d’une formule numérique performante pourrait arranger bien des choses et accélérer les procédures. Mais cela aussi représente un budget.

Vous devrez également porter votre attention sur les coûts de la structure du personnel (c’est-à-dire au passif social). Le passif social se résume aux coûts de licenciement des collaborateurs internes travaillant dans l’entreprise. Cela fait partie des risques pris par le candidat repreneur étant donné que celui-ci lui est transféré. Le coût devient certain lorsqu’on envisage au moment de la reprise une restructuration du personnel interne lié à une disparition de leur poste. Il est donc important :

  • d’identifier les collaborateurs clés
  • d’identifier les collaborateurs excédentaires ou ne correspondant pas à l’évolution structurelle de l’entreprise

Là encore, vous devez intégrer ces coûts à votre réflexion.

MCP Favicon

Le plan financier

À la base, le plan financier est une obligation légale pour les activités en société à créer mais il prend tout son sens dans l’étude d’un projet. Pourquoi ? Parce qu’il permet de chiffrer et de donner l’impact du Business Model dans le patrimoine et le financement de ce dernier. On y fixe effectivement une série d’hypothèses et on analyse leur impact sur le plan de la trésorerie.

En tant que repreneur, vous devrez établir le plan financier de l’entreprise cible qui tiendra compte de :

  • l’adaptation du Business Model
  • des flux financiers de l’entreprise cible
  • des flux financiers du dirigeant repreneur (coût structurel du dirigeant)
  • des flux financiers de la reprise

Concrètement, voici ce qu’il se passe en terme de flux financiers :

Votre plan financier est alors utile pour convaincre d’éventuels partenaires de vous rejoindre dans votre projet et est indispensable pour obtenir l’appui d’une banque ou des invests publics. Le plan financier est donc un des documents qui permettra de valider (ou non) la faisabilité du projet en tenant compte des besoins du repreneur. Il est utile de le mettre à jour à chaque étape clé de la vie de l’entreprise. Ce n’est donc pas un document figé mais bien un outil de travail amené à évoluer. Le plan financier est donc ce que l’on appelle un budget en rythme de croisière.
mcp-favicon

Nos autres services

MCP accompagne depuis de nombreuses années les professions libérales. Cela nous a permis de connaître toutes les spécificités liées à l'organisation de votre épargne retraite.

Exercez votre activité en toute sérénité, notre équipe d'experts comptables, juristes et fiscalistes vous accompagnent au quotidien dans la gestion de votre activité.

Que ce soit pour la création, le développement, la cession de votre entreprise ou un plan d'épargne pension, nos experts vous proposent un accompagnement complet afin de vous aiguiller vers les choix les plus judicieux.

Notre département informatique développe des outils numériques sur mesure et innovants vous permettant de gérer de manière simple et efficace votre activité où et quand vous voulez.

Nous vous aidons dans la création et la promotion de votre image d'entreprise, que ce soit pour le développement d'un site web, son référencement, logo, identité graphique, campagnes publicitaires ou tout autre projet numérique.