MCP Favicon

Consultance

Reprise en association 

Nous avons vu les avantages de l’association ainsi que les modalités de reprise d’une entreprise. Envisageons à présent un cas particulier : l’association en vue d’une reprise d’activité. Cette pratique de plus en plus répandue, présente différents avantages non négligeables pour le futur acheteur. Il faut toutefois prêter attention aux risques de conflit que pourrait provoquer, entre autres, le choc des générations.

Pour illustrer notre réflexion, imaginons un jeune entrepreneur qui désire se mettre à son compte. Plutôt que de démarrer seul son affaire ou de s’associer avec un partenaire de sa génération pour créer ou racheter une entreprise, il peut faire le choix de s’associer pour un temps avec le dirigeant actuel de l’entreprise qu’il convoite (et qui est d’accord de lui vendre). À terme, lorsque le dirigeant actuel décidera de se retirer, le jeune entrepreneur pourra racheter les parts de son associé plutôt que la totalité de l’enseigne à un simple vendeur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de reprise ?

Comment s’y prendre ?

ATTENTION : Le choix de l’aspect juridique de la reprise aura une influence directe sur l’élaboration de votre plan financier, ça signifie que votre bilan d’ouverture sera impacté par cette décision. Au niveau du choix juridique, ce sera en grande majorité des reprises en société cible. Dans le cas d’une association, c’est relativement exceptionnel que ce soit une reprise en fonds de commerce. Cela est très rare mais pourrait arriver notamment pour la profession libérale.

Deux choix s’offrent alors à vous :

  • Soit vous rachetez la société cible. Dans ce cas, vous achetez l’ensemble du contenu de l’activité. C’est-à-dire, le patrimoine existant ainsi que le mode de financement de ce patrimoine (fonds laissés par le cédant et les dettes existantes), et tous les engagements pris par la société cible.
  • Soit vous achetez une reprise en fonds de commerce (reprise des investissements, reprise du stock, paiement de la clientèle, reprise du contrat de bail, et reprise du personnel interne, etc.) C’est-à-dire que vous n’achetez qu’une partie du patrimoine de l’entreprise. Ceci signifie que :
    • vous devez recréer les autres éléments du circuit économique (encours client, liquidité de fond de roulement et nouveaux délais fournisseurs)
    • faire un nouvel emprunt pour financer le fonds de commerce et les investissements repris ainsi que le stock

Dans quelle direction vous dirigez-vous ?