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Consultance

Reprise d’entreprise sous franchise ou sous enseigne 
(Société cible)

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Le Business Model

Le Business Model est un document de travail qui trace les grandes lignes de votre projet de création ou de développement d’entreprise de A à Z. Il a notamment pour objectif de résumer et synthétiser la stratégie de votre entreprise, tout comme votre modèle économique.

L’avantage lorsque vous reprenez une franchise, est que le Business Model a déjà été établi par le franchiseur ou la marque elle-même. Le propriétaire cédant la franchise ne l’a donc aucunement créé de toute pièce. Mais vous devrez toutefois le lire très attentivement et l’adapter à vos besoins.

Encore un point important : revoir le Business Model

Lors du rachat d’une entreprise, il est primordial de revoir son Business Model. Évidemment, l’idée n’est pas de tout modifier mais des changements devront sans doute être faits. Lesquels ? Et combien cela va-t-il coûter ? Les produits/services sont-ils toujours en accord avec le marché actuel ? Et avec les évolutions à venir ?

Imaginons par exemple la reprise d’une entreprise dont les clients sont attachés à un produit vieillissant. Vous devrez alors créer de nouveaux produits afin d’accompagner sur le long terme cette clientèle déjà existante. Cela représente des coûts dont il faut impérativement tenir compte au moment de vous lancer.

Autre exemple, le traitement administratif. De nombreuses entreprises fonctionnent encore avec d’anciens systèmes (papiers, traitements manuels) ou des solutions informatiques obsolètes. La mise en place d’une formule numérique performante pourrait arranger bien des choses et accélérer les procédures. Mais cela aussi représente un budget.

Vous devrez également porter votre attention sur les coûts de la structure du personnel (c’est-à-dire au passif social). Le passif social se résume aux coûts de licenciement des collaborateurs internes travaillant dans l’entreprise. Cela fait partie des risques pris par le candidat repreneur étant donné que celui-ci lui est transféré. Le coût devient certain lorsqu’on envisage au moment de la reprise une restructuration du personnel interne lié à une disparition de leur poste. Il est donc important :

  • d’identifier les collaborateurs clés
  • d’identifier les collaborateurs excédentaires ou ne correspondant pas à l’évolution structurelle de l’entreprise

Là encore, vous devez intégrer ces coûts à votre réflexion.

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Le plan financier

À la base, le plan financier est une obligation légale pour les activités en société mais il prend tout son sens dans l’étude d’un projet. Pourquoi ? Parce qu’il permet de chiffrer et de donner l’impact du Business Model dans le patrimoine et le financement de ce dernier. On y fixe effectivement une série d’hypothèses et on analyse leur impact sur le plan de la trésorerie. Vous recevrez un plan financier du franchiseur qui devra être adapté à la réalité structurelle du franchisé (mode de rémunération, avantages tirés de l’activité, etc.)

Votre Business Model est alors utile pour convaincre d’éventuels partenaires de vous rejoindre dans votre projet et est indispensable pour obtenir l’appui d’une banque qui s’intéressera plus sérieusement à votre plan financier ou des invests publics.

Le plan financier est donc un des documents qui permettra de valider ou non, la faisabilité du projet en tenant compte des besoins de l’entrepreneur. Il est utile de le mettre à jour à chaque étape clé de la vie de l’entreprise. Ce n’est donc pas un document figé mais bien un outil de travail amené à évoluer. Le plan financier est donc ce que l’on appelle un budget en rythme de croisière.

En tant que repreneur, vous devrez établir le plan financier de l’entreprise cible qui tiendra compte de :

  • l’adaptation du Business Model
  • des flux financiers de l’entreprise cible
  • des flux financiers du dirigeant repreneur (coût structurel du dirigeant)
  • des flux financiers de la reprise

Concrètement, voici ce qu’il se passe en terme de flux financiers :

Point d’attention :

Même s’il vous est fourni d’office par le franchiseur, il est important en tant que repreneur de refaire le plan financier. Effectivement, sauf exception, il faudra vérifier que les chiffres tiennent compte de la période de démarrage. De plus, ils ne tiendront jamais compte du coût structurel du franchisé (coûts de financement, avantages, rémunération, etc.) Ces informations sont pourtant cruciales pour vos calculs. De manière générale, restez prudents et méfiez-vous car le franchiseur partira toujours d’un plan financier standard.

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