VENTE EN LIGNE

 

Votre e-shop vous coute peut-être plus d’argent qu’il ne vous en rapporte !

Vous possédez un site de vente en ligne et vous brassez de gros volumes sur des articles générant de petites marges. À priori : bravo ! Mais attention, il se pourrait que votre succès dissimule un revers inattendu. Les lignes qui suivent devraient vous éviter quelques soucis.

Sur un site e-commerce, chaque vente réalisée ne génère pas UN SEUL mais bien TROIS documents différents : la facture, le paiement et la commission de l’intermédiaire (Visa, Paypal, Stripe,…). Hors, le traitement manuel de chaque document, au niveau comptable, représente une charge financière. Ainsi, la multiplication des documents (pour chaque vente) augmente le coût de traitement global de manière significative. Cette augmentation est parfois si forte qu’elle grignote votre bénéfice pour les articles ayant une marge particulièrement faible (voir la dépasse dans certains cas).

Il faut faire attention aux coûts liés à la gestion administrative qui grignotent les marges.

Inutile de dire que ce coût de traitement, associé à la multiplication des documents peut donc devenir gênant pour votre activité. Et pour ne rien arranger, ce travail comptable doit obligatoirement être réalisé avec application car le prix facturé en ligne lors d’une vente ne correspond jamais au paiement que l’on reçoit (du fait de la présence de l’intermédiaire). Difficile de s’y retrouver face à de grandes quantités. Lésiner sur la qualité ne serait donc pas une bonne idée.

Comment s’en tirer ? Il existe heureusement un remède radical à cette problématique : l’automatisation.

Automatiser un processus, c’est confier son traitement à l’outil informatique. Un programme exécute un ensemble de tâches pré-programmées à grande vitesse et sans jamais commettre d’erreur. Une fois installé, il agit en toute autonomie sans plus requérir d’intervention manuelle (à de rares exceptions près). La main de l’homme, coûteuse (et faillible), n’entrant dès lors plus dans le calcul des coûts de traitement, ces derniers chutent de manière vertigineuse sans rien perdre en quantité ni en qualité. Idéal pour les tâches répétitives.

Notre équipe informatique, MCP Soft Connect, a développé plusieurs programmes de ce type, compatibles avec les principales plateformes de vente en ligne actuelles. Ces applications récupèrent, transfèrent et organisent le traitement de vos documents de manière automatisée, rapide et sécurisée.

Automatiser le processus réduira le coût de traitement de vos documents de vente en ligne, dégageant ainsi la moindre de vos marges ce qui contribuera à assurer un avenir serein à votre site de vente en ligne. Optez pour l’automatisation, découvrez nos offres digitales.

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