Reprise d’une entreprise intrafamiliale
MCP est agréé par la Région Wallonne pour les chèques entreprises.
La Région Bruxelloise propose différents subsides envisageables.
Audit
Développement
Accompagnement
La digitalisation à 100% ?
Un besoin vital pour votre entreprise !
Lors d’une reprise intra-familiale, l’enfant-repreneur est déjà investi dans l’entreprise depuis un certain temps. Il y a dès lors déjà eu un transfert de responsabilités et ce dernier a également obtenu un certain niveau de responsabilisation.
Prenons un exemple : le parent-repreneur remet son entreprise à son/ses enfant(s). La fille, le beau-fils et le fils travaillent dans l’entreprise familiale. Un autre fils quant à lui a fait le choix de ne pas travailler au sein de l’entreprise. Si on donne une partie des parts (pour quelque raison que ce soit), cela rentre dans les règles successorales. La complexité de cette situation réside dans le prix demandé aux enfants-repreneurs ainsi que des modalités de paiement.
La transition lors de la reprise se fera plus lentement dans le cas d’une reprise intra-familiale. Les divergences d’opinions peuvent être un frein lié aux habitudes et à la hiérarchie. La modification du Business Model peut devenir un conflit entre parent-cédant et enfant- repreneur. Ces changements se feront par ailleurs plus en douceur.
1 – LE BUSINESS MODEL
Le Business Model est un document de travail qui trace les grandes lignes de votre projet de création ou de développement de l’entreprise de A à Z. Il a notamment pour objectif de résumer et synthétiser la stratégie de votre entreprise, tout comme votre modèle économique. Il doit également le représenter visuellement et de manière condensée en une seule page. De plus, votre Business Model doit être personnalisé pour coller pleinement à votre projet.
ATTENTION : Le parent-cédant peut devenir un frein pour l’enfant-repreneur dans l’aménagement du Business Model lors d’une transmission intra-familiale. La position hiérarchique du parent peut notamment en être la cause première. Le parent pourrait en effet être réfractaire à un mode de fonctionnement plus moderne, à un changement du matériels informatiques devenus obsolètes… L’association intra-muros est une pratique assez fréquente.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre Business Model,
alors CONTACTEZ-NOUS !
2 – LE PLAN FINANCIER
A la base, le plan financier est une obligation légale pour les activités en société à créer mais il prend tout son sens dans l’étude d’un projet. Pourquoi? Parce qu’il permet de chiffrer et de donner l’impact du Business Model dans le patrimoine et le financement de ce dernier. On y fixe effectivement une série d’hypothèses et on analyse leur impact sur le plan de la trésorerie.
En tant que repreneur, vous devrez établir le plan financier de l’entreprise cible qui tiendra compte de :
- l’adaptation du Business Model,
- des flux financiers de l’entreprise cible,
- des flux financiers du dirigeant repreneur (coût structurel du dirigeant)
- et des flux financiers de la reprise.
Concrètement, voici ce qu’il se passe en terme de flux financiers :

Votre plan financier est alors utile pour convaincre d’éventuels partenaires de vous rejoindre dans votre projet et est indispensable pour obtenir l’appui d’une banque ou des invests publics.
Le plan financier est donc un des documents qui permettra de valider (ou non) la faisabilité du projet en tenant compte des besoins du repreneur. Il est utile de le mettre à jour à chaque étape clé de la vie de l’entreprise. Ce n’est donc pas un document figé mais bien un outil de travail amené à évoluer. Le plan financier est donc ce que l’on appelle un budget en rythme de croisière.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre Plan Financier,
alors CONTACTEZ-NOUS !
3 – LES MODES DE FINANCEMENT
Le plan financier nous a permis de déterminer les besoins de financement de votre projet. Et comme chacun le sait, ce dernier est le nerf de la guerre. Manquer de liquidité au moment crucial peut se révéler fatal. Il existe différentes solutions possibles pour le financement de votre entreprise.
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS !
- Sélection du mode de financement le plus adéquat à votre projet
- Choix de l’organisme financier et/ou public le plus avantageux pour vous
- Montage de votre dossier de financement
- Négociations avec vos financeurs potentiels
4 – LES AIDES
EN COURS DE DEVELOPPEMENT
Il est impératif que vous ne commenciez pas les démarches avant d’avoir obtenu l’accord pour recevoir une prime (quel que soit la prime en elle-même). Nous vous déconseillons de déjà faire une demande pour un devis ou autre tant que l’accord n’est pas conclu.
Avant de commencer l’ensemble de vos démarches, sachez qu’il y a un délai de 18 mois (concernant la validation de votre dossier).
Lorsque vous introduisez une demande de prime, il est impératif que vous utilisiez 80% du programme d’investissement sur une durée de 4 ans maximum. Dans le cas contraire, vous perdrez le montant de votre prime.
1 – Choisir la forme juridique
2 – Formalités administratives
3 – Formalités juridiques
4 – Mise en place financière