MCP Favicon

Consultance

Reprise de franchise

Reprendre une entreprise, c’est reprendre un acquis que je vais payer. 

La franchise, qu’est-ce que c’est ?

La franchise c’est le droit qu’accorde une entreprise à une autre, d’exploiter sa marque, son nom, son catalogue de produits/services ou son concept, contre une redevance. Ainsi, plutôt que de lancer une activité montée de toutes pièces, le franchisé utilise une idée propulsée par un autre et qui a fait ses preuves. À l’inverse, ce peut aussi être une entreprise ayant pignon sur rue, le franchiseur, propose alors à d’autres de croître sous son aile.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ?

La franchise est-elle faite pour vous ?

La franchise va de paire avec son lot d’avantages mais aussi de quelques obligations et inconvénients. Dans tous les cas, l’analyse préalable, la réflexion objective et la rédaction attentive d’un plan financier devront précéder toutes les prises de décisions.

Comment s’y prendre ?

ATTENTION : Le choix de l’aspect juridique de la reprise aura une influence direct sur l’élaboration de votre plan financier, c’est-à-dire que votre bilan d’ouverture sera impacté par cette décision.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit vous rachetez la société cible. Dans ce cas, vous achetez l’ensemble du contenu de l’activité. C’est-à-dire le patrimoine existant ainsi que le mode de financement de ce patrimoine (fonds laissés par le cédant et les dettes existantes), et tous les engagements pris par la société cible.
  • Soit vous achetez une reprise de fonds de commerce (reprise des investissement, reprise du stock, paiement de la clientèle, reprise du contrat de bail, et reprise du personnel interne, etc.) C’est-à-dire que vous n’achetez qu’une partie du patrimoine de l’entreprise. Ceci signifie que :
    • vous devez recréer les autres éléments du circuit économique (encours client, liquidité de fond de roulement et nouveaux délais fournisseurs)
    • mais également un nouvel emprunt pour financer le fonds de commerce et les investissements repris ainsi que le stock

Quel type de reprise souhaitez-vous effectuer ?