Franchisé : ensemble sous une même enseigne

La franchise à le vent en poupe ces dernières années. Starbuck, Zara, Carrefour Bio, de la plus prestigieuse enseigne à la plus discrète, les entreprises franchisées fleurissent à tous les coins de rues et rares sont les secteurs à manquer à l’appel. Pourquoi tant d’engouements et pourquoi envisager la franchise pour le lancement ou le développement de votre activité ? 

 

La franchise, qu’est-ce que c’est ?

 

La franchise c’est le droit qu’accorde un entreprise à une autre d’exploiter sa marque, son nom, son catalogue de produits/services ou son concept contre une redevance. Ainsi, plutôt que de lancer une activité montée de toutes pièces, le franchisé utilise un idée propulsée par un autre et qui a fait ses preuves. À l’inverse, ce peut aussi être une entreprise ayant pignon sur rue, le franchiseur, qui propose à d’autres de croître sous son aile.

 

La franchise en quelques chiffres :

 

  • En 2018, il y avait 300 réseaux de franchise en Belgique.
  • En moyenne, un franchiseur a ouvert avec succès cinq nouvelles enseignes entre 2015 et 2017.
  • L’apport moyen pour un franchisé était en 2018 de 87500€.
  • En 2017, 27% des franchises étaient liées au secteur de l’alimentation.
  • La moyenne d’âge d’un franchisé était comprise entre 35 et 40 ans.

Franchisé

 

Vous envisagez de lancer votre entreprise en franchise ? Découvrez-en les avantages et les obligations/inconvénients.

Avantages :

  • Profiter de la notoriété et de la visibilité globale de la marque ce qui devrait permettre de croître plus rapidement
  • Aide au management via l’expérience partagée par le franchiseur
  • La logistique du groupe et des prix d’achat plus intéressants grâce à la masse globale
  • Profiter de la recherche et développement (nouveaux produits) développée par la franchise
  • Disposez directement d’un BMC qui tient la route

Obligations/inconvénients :

  • L’investissement de départ qui peut être assez lourd
  • Obligations liées à certains produits/offres imposés
  • Respect d’un cahier des charges
  • Décoration et aménagement du point de vente imposé par le franchiseur
  • Redevance due au franchiseur
  • Vous n’êtes jamais réellement maître chez vous

Points d’attention :

  • Même s’il vous est fourni d’office par le franchiseur, il est important de refaire le plan financier. Effectivement, (sauf exception) les chiffres de ce dernier ne tiendront pas compte de la période de démarrage de l’activité ni du coût structurel du dirigeant. Ces informations sont pourtant cruciales pour vos calculs. De manière générale, restez prudent et méfiez-vous de la poudre aux yeux.
  • Il est d’autant plus important de faire une bonne analyse de risque dans le cas d’une franchise « en lancement ». Racheter une enseigne franchisée qui tourne déjà est totalement différent que de lancer une nouvelle boutique sous franchise. Effectivement, la demande d’un produit particulier, la perception de la marque, etc,… peuvent varier, notamment en fonction de l’implantation géographique.

La franchise est-elle faites pour vous ?

 

Nous l’avons vu, la franchise va de paire avec son lot d’avantages mais aussi de quelques obligations et inconvénients. Dans tous les cas, l’analyse préalable, la réflexion objective et la rédaction attentive d’un plan financier devront précéder toutes prises de décisions.

 

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