Formalités administratives
MCP est agréé par la Région Wallonne pour les chèques entreprises.
La Région Bruxelloise propose différents subsides envisageables.
Audit
Développement
Accompagnement
La digitalisation à 100% ?
Un besoin vital pour votre entreprise !
POUR RAPPEL : Avant d’entrer vivement dans les formalités administratives, il est impératif que vous ayez bien choisi la forme juridique de votre entreprise.
La partie administration a vite tendance à décourager toute personne n’ayant aucune ou peu de connaissances dans ce domaine… Mais rassurez-vous, MCP peut vous aider pour les étapes administratives ! De plus, nous sommes agréés pour les chèques création d’entreprise de la Région Wallonne et les aides de la Région Bruxelloise. Alors n’hésitez plus et CONTACTEZ-NOUS !
Outres les statuts dans le cas d’une société, d’autres démarches obligatoires attendent l’indépendant qui désire lancer son activité (même en personne physique). Il sera notamment indispensable de :
- S’inscrire à la banque carrefour des entreprises
- Ouvrir au moins un compte professionnel lié à l’activité
- S’identifier auprès de la TVA (quand activité soumise à la TVA)
- S’affilier à une caisse d’assurances sociales
Nous vous expliquerons ci-dessous comment vous y prendre. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons à vos côtés.
INDEPENDANT
Pour commencer, vous devez vous inscrire à un guichet d’entreprise (en ligne) dans le but de créer et d’activer votre numéro d’entreprise. Le numéro qui vous sera attribué, devra se retrouver sur l’ensemble de vos documents (tous les actes, factures, devis, annonces…).
Pour cette inscription, vous devrez avoir à portée de main plusieurs documents tels que :
- Votre carte d’identité.
- Votre diplôme de gestion de base ou un bachelier. Si pas, vous devez avoir plus de 10 ans d’expérience dans le domaine.
MCP peut vous guider et vous conseiller pour l’ensemble de ces démarches administratives. Besoins de conseils ? Alors CONTACTEZ-NOUS !
SOCIETE SIMPLE
Chacun des associés devra donc remplir les mêmes formalités que l’indépendant mais seul un numéro de TVA sera actif pour l’association. Il faut également avoir rédigé une convention (cela équivaut en quelque sorte aux statuts de la société simple). Celle-ci est généralement faite chez un privé.
Vu l’absence de personnalité juridique de la société simple, les associés sont solidairement responsables de toutes les dettes de la société simple.
SOCIETE COMMERCIALE
Avant d’en arriver aux démarches administratives, il est impératif que vous ayez pris le temps de réaliser un Business Plan ainsi qu’un Plan Financier. Attention, en tant que Société, vous devrez passer OBLIGATOIREMENT devant le notaire. Vous recevrez alors un numéro d’entreprise. Vous devrez également ouvrir un compte bancaire professionnel « de la société », dont l’usage sera uniquement à destination des opérations financières professionnelles. L’obtention de ce compte bancaire professionnel vous permettra de finaliser votre inscription au guichet d’entreprise. Le numéro de votre compte bancaire devra impérativement être visible sur l’ensemble de vos documents commerciaux.
Ensuite, MCP pourra prendre le relais et vous venir en aide pour les tâches administratives.
MCP est à l’écoute. Nos gestionnaires prendront le temps de vous renseigner et vous conseiller tout au long de la création de votre projet.
Si vous avez besoins d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
ETAPE PRECEDANTE
→ Formalités administratives
PROCHAINE ETAPE
3. Formalités juridiques
4. Mise en place financière