Épargne et mise en place financière

Épargner le plus tôt possible est important afin de vous garantir, demain, une niveau de vie correspondant à vos attentes.

Comment faire de l’épargne ?

Pour faire de l’épargne, l’important n’est pas ce que l’on gagne mais ce que l’on est d’accord de dépenser !

Autrement dit, c’est notre capacité à fixer notre niveau de dépense qui va nous permettre d’épargner efficacement. Car finalement, le dirigeant d’entreprise ne gagnera jamais assez d’argent, s’il ne décide pas au préalable ce qu’il est d’accord de dépenser. Il faut donc se mettre dès le départ dans les bonnes conditions de dépense en établissant une mise en place financière intelligente.

Mise en place financière

La mise financière est une modernisation du système d’enveloppes que tenaient nos aïeux. Jadis, quand venait le moment de la paie, les anciens répartissaient leur argent dans différentes enveloppes afin d’être sûrs de pouvoir payer ce qui devrait l’être. Avec le surplus, ils faisaient la fête ou de l’épargne. Ce système « manuel » n’est évidemment plus possible aujourd’hui. Pour le remplacer, il faut organiser ses prélèvements au sein d’un ensemble de comptes qui fonctionnent en symbiose. En voici un aperçu.

 

mcp mise en place financière

La recette provenant de l’activité sert d’abord à payer ses propres dépenses et engagements. Ensuite, un premier virement vers le privé permet de payer les engagements et obligations du dirigeant (que l’on aura pris soins de mensualiser pour adapter le prélèvement). Ces dépenses sont obligatoires, ce sont par exemple les prêts hypothécaires ou les cotisations sociales. Enfin, un deuxième transfert vers le privé couvrent les « autres dépenses ». Ce sont ces dernières qu’il faut fixer. Que suis-je d’accord de dépenser (principe du feux rouge > on s’autorise ou non un achat) ? Car finalement, ce sera la différence entre les recettes de l’entreprise et les transferts détaillés ci-dessus qui constituera l’épargne. Virtuellement, il est bien sûr possible de gonfler indéfiniment les recettes de son activité mais aussi importantes soient-elles, elles pourraient bien être intégralement consommées si l’on a pas défini ce que l’on est d’accord de dépenser (le niveau des dépenses non-obligatoires).

En conclusion

Épargner ne s’improvise donc pas. En effet, l’organisation de la dépense vous permettra d’atteindre plus certainement les objectifs que vous avez définis. Nos experts sont là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

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