Dossier digitalisation Ep. 3/7

 

Pour qui, la digitalisation ?

Je suis médecin, juriste, entrepreneur du bâtiment, esthéticienne… ais-je besoin de la numérisation pour faire tourner mon activité ? Nous le pensons.

 

La digitalisation est-elle faite pour vous ? 

Tout coûte de plus en plus cher : le temps, les erreurs, l’inefficacité. Et ce sont justement sur ces points qu’agit la digitalisation en vérité. Pouvez-vous vous permettre de perdre du temps au traitement de vos papiers ? Qu’en est-il de votre concurrent direct ? N’est-il pas en train de conclure une vente alors que vous êtes à la recherche d’un devis égaré ? Votre employé est-il en train de convertir un client ou d’attendre que sa machine charge enfin son programme de mailing ?

 

Une nécessité ?

Alors oui, de la plus petite à la plus grande entreprise, de la profession libérale à la vente de hot-dogs, vous devrez digitaliser votre entreprise. Toutefois, les besoins ne seront pas les mêmes. Ce qui aura un impact considérable sur les budgets. Ainsi, les investissements ne doivent pas être un frein à la numérisation de votre activité. Il existe toujours une solution correspondant à vos activités.

Aujourd’hui, même l’administration est digitalisée tout comme les banques. Nous l’avons vu plus haut, la digitalisation est déjà une réalité pour bon nombre de secteurs. Il s’agit de ne pas rester à la traîne et, si possible, de profiter de la numérisation pour donner un coup de boost supplémentaire à votre activité.

 

Le cas particulier du starter

Le starter jouit d’un certain avantage en terme de numérisation. Effectivement, il n’aura pas à digitaliser son entreprise, à transformer un système existant, à bouleverser des habitudes. Au contraire, il pourra construire dès le départ une version digitalisée de son entreprise en y intégrant d’office les nouvelles technologies à son business model. En gros, le starter d’aujourd’hui commence directement sur de bonnes bases digitales (pour peu qu’il soit bien conseillé et accompagné).

Au final, la transformation numérique s’adresse effectivement à tous les types et toutes les tailles d’entreprise. De plus, il est recommandé de s’y mettre au plus vite. Inutile pour le débutant d’attendre d’avoir développé son activité. Dans la prochaine partie de notre dossier, nous allons voir comment implanter ces nouvelles technologies au sein de votre enseigne. Si vous désirez en discuter, prenons rendez-vous ! 

 


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