Créer mon entreprise (administratif)

Maintenant que vous vous êtes assuré de la viabilité de votre projet, il va falloir lui donner vie légalement. Choix du statut, détermination de la forme dans la cas d’une société, rédaction des statuts et formalités juridiques, voici les étapes incontournables lors du lancement de votre activité.

Statut juridique : personne physique ou société ?

Personne physique ou société. Voici les deux grandes options qui se présentent à un indépendant lorsqu’il lance son activité. La personne physique est une entreprise individuelle (l’indépendant travaille seul). La société est une structure qui permet à l’indépendant d’approcher son activité autrement (notamment en s’adjoignant l’aide d’un associé).

Ces deux statuts s’accompagnent d’avantages et d’inconvénients. Votre choix devra donc se faire avec l’aide d’un professionnel avisé et en tenant compte, notamment, des points suivants :

  • Le type d’activité visée
  • La taille de l’activité (nombre de partenaires/employés/etc.)
  • Les capitaux disponibles
  • Le développement présumé de l’activité

Forme juridique : quel type de société ?

Après étude de votre cas, vous avez décidé d’opter pour la création d’une société. Mais laquelle ? Il existe effectivement différentes formes de société qu’il va falloir envisager.

  • Société Anonyme (SA)
  • Société à Responsabilité Limitée (SRL)
  • Société coopérative (SC)
  • Société « simple »

Rédaction des statuts

Les statuts d’une entreprise réglementent le fonctionnement de celle-ci ainsi que le rapport entre ses dirigeants et les rapports de l’entreprise avec les personnes qui lui sont étrangères.
Les statuts définissent notamment :

  • La forme de la société
  • La dénomination de la société
  • La durée
  • Le siège
  • L’objet ( l’activité précise qu’exercera la société)
  • L’apport
  • Les titres
  • Les représentants
  • Les règles des assemblées générales
  • Les modalités de dissolution/liquidation

Formalités juridiques

Outres les statuts dans le cas d’une société, d’autres démarches obligatoires attendent l’indépendant qui désire lancer son activité (même en personne physique).

  • S’inscrire à la banque carrefour des entreprises
  • Ouvrir un compte à vue pour l’activité
  • S’identifier auprès de la TVA
  • S’affiliation à une caisse d’assurance sociale
MCP peut vous aider dans toutes ces démarches. De plus, nous sommes agréés pour les chèques création 
d’entreprise de la Région Wallonne et les aides de la Région Bruxelloise. CONTACTEZ-NOUS !

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